NAMASTÉ GUMDA SWITZERLAND
Projet 2015 Aide d'urgence
Vous n'êtes pas sans savoir qu'un terrible tremblement de terre à eu lieu au Népal le 25 avril 2015. Il a provoqué la mort de plus de 8000 népalais et causé d'innombrables dégâts. L'épicentre de ce séisme était situé à environ 70Km au nord ouest de Katmandu dans la région de Gorkha.
Cette région montagneuse des contreforts de l'Himalaya est composée d'une multitudes de petits et moyens villages comportant de quelques dizaines à quelques milliers d'habitants. Les revenus de ces populations, dépendent principalement de l'agriculture et du tourisme.
Nous concentrons notre aide de cette année dans un village de ce district, Yamgaon. Ce village a été quasiment rayé de la carte suite au tremblement de terre. Les chiffres exacts sont difficiles à obtenir, mais selon les informations récoltées sur place, il y aurait eu plusieurs dizaines de morts. Quand aux pertes matérielles, elles sont immenses. Les conduites d'amenées d'eau ont été détruites par les glissements de terrains, l'usine électrique de la région emportée par les éboulements, les écoles et bâtiments administratifs détruits. Au mois de juin de cette année, ces villages n'avaient reçu pratiquement aucune aide, si ce n'est des bâches pour construire des abris de fortune. Le gouvernement doit maintenant détacher des spécialistes sur place afin de déterminer si la zone peut toujours être habitée et quelles maisons sont réparables.
Suite au divers contacts obtenus au Népal et en France voisine, nous avons convenu d'un projet réalisable pour notre association.
Une petite équipe de l'association se rendra sur place au mois de novembre, son but et de contrôler la bonne distribution des kits solaires et leurs montages, ainsi que de fournir quelques réserves de nouriture.
-
Les panneaux solaires
Il n'y a actuellement pas d'électricité dans ces villages, les lignes électriques ont été détruites et la retenue d'eau qui fournissait l'énergie pour la région emportée par les éboulements! L'installation de panneaux solaires permettra aux habitants d'avoir un minimum d'énergie afin de charger les téléphones portables et ainsi pouvoir communiquer avec leurs proches partis dans d'autres régions du Népal ou à l'étranger. Nous avons prévu de fournir une cinquantaine de kits, soit un par habitation.
Ces kits se composent d'un panneau solaire de 20 Watts, d'une batterie de 20Ah, d'un contrôleur de charge et de 3 lampes LED.
Les Kits solaires ont été distribués le 21 septembre par Rajesh & Kanchhalal, un grand merci pour l'organisation, le transport et la distribution des kits aux habitants de Yamgaon
Découvrez les photos ici
-
Les couvertures
Une délégation de l'association à pu se rendre sur place début novembre. La situation n'a que très peu évolué, le village n'est toujours pas habitable et les habitants se sont déplacés sur un plateau situé à quelques centaines de mètres. Ils vivent maintenant à même le sol sous des bâches et des tôles dans des conditions extrêmement difficiles.
Nous avons donc décidé de fournir des couvertures afin d'apporter un minimum de confort pour l'hiver qui arrive.
60 couvertures ont été distribuées lors de notre visite à Yamgaon en novembre
Découvrez les photos ici
Le budget pour la réalisation de ces actions se monte à
CHF 6'000.-
Il comprend l'achat des fournitures, le transport en véhicule tout-terrain de Katmandou à Yamgaon ainsi que la rémunération des équipes locales.